il faut une fleur

mon avis sur « la maison des maternelles »

Tu remarqueras que j’ai attendu deux jours. Officiellement pour avoir plus de recul sur l’émission… officieusement parce qu’hier j’ai pris l’émission en cours de route, vu que je faisais dodo après un dur week-end.

mater

Donc, en cette nouvelle rentrée, l’émission « Les maternelles » de France 5 (que j’avais pas mal regardé pendant ma grossesse, comme beaucoup de femmes enceintes!) fait peau neuve et devient « La maison des maternelles ». Toute l’équipe est mise à la porte, ce qui a énervé pas mal de mamans sur les réseaux sociaux. Et maintenant, l’émission ne se passe plus en plateau, mais… oui, dans une maison, d’où le titre. Une maison avec piscine. Et en plus, et surtout : c’est en direct. Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ? Pas vraiment. Pour preuve, les questions des internautes sont posées la veille sur facebook…

L’animatrice.

Je n’étais franchement pas fan d’Agathe Lecaron, que j’avais vu dans les cobayes, sur la même chaîne. Puis j’ai vu que son fils était né le même mois que ma fille, ça m’a adoucie (il m’en faut peu). Si après Sidonie Bonnec, la couleur de cheveux ne change pas, on ne peut pas nier qu’Agathe a plus de charisme ! Mais aura-t-elle autant de tact et de douceur ? Car pour parler d’un sujet tel que la parentalité, il faut aussi beaucoup de sensibilité, et de l’empathie envers les invités. Pour l’instant je n’ai pas vu cela.

L’équipe de chroniqueurs & d’intervenants.

Je n’étais pas tellement attachée à l’équipe des maternelles « ancienne version », mis à part Carole Tolila dont j’aimais beaucoup la chronique « 9 mois à la maternité ». Les nouveaux font leur travail, c’est cool, mais à mon goût rien de transcendant pour le moment (même si j’ai apprécié les interventions du pédiatre et de la sage-femme).

Malheureusement rien ni personne ne pourra remplacer Nathalie Le Breton, qui manque cruellement à cette émission. C’est en la supprimant qu’on se rend compte qu’elle était l’âme des maternelles (la maman?), et c’est à elle qu’aurait du revenir la présentation de la nouvelle émission, tout simplement.

La seule bonne surprise, petit coup de fraîcheur sur l’émission : France 5 a réussi à attraper Nicole Ferroni (tel un pokémon) pour une chronique humoristique. C’est une bonne idée que j’ai hâte de voir développée.

Les sujets

Les sujets sont intéressants, mais il y en a trop ; on a l’impression que c’est un gros fouillis, que certains sont vraiment survolés et tout simplement qu’il n’y a pas de lien entre eux. Le direct amène Agathe à couper la parole de ses invités pour écourter, ce qui est vraiment désagréable (surtout quand il y a des discours intéressants, ce qui est le cas !).

De plus les parents se plaignent déjà de ne voir abordés que des thèmes concernant les très jeunes enfants, ce qui n’était pas le cas de l’ancienne émission…

mater2

En résumé :

J’aurais aimé un peu plus de cohérence avec un seul thème par émission, qui serait traité à fond. Le direct en l’état actuel des choses n’est pas indispensable, et éviterait d’avoir à couper la parole des invités. Et surtout j’aurais aimé Nathalie Le Breton à la présentation !

Et toi, as-tu regardé l’émission ? Qu’en as-tu pensé ?

Crédit photos : page facebook de la maison des maternelles.

30 thoughts on “mon avis sur « la maison des maternelles »

  1. msbjorn

    Bonjour !

    Comme toi, je trouve que Nathalie LeBreton manque à l’émission (et ses conseils de lecture !). Il y a beaucoup de choses qui me déplaisent dans cette émission.
    Je trouve que la présentatrice est de parti pris et affiche trop son opinion. On a très bien compris qu’elle ne comprenait pas les femmes qui faisaient le choix de ne pas avoir la péridurale, c’était assez agaçant. De même, sur l’émission traitant de l’allaitement sein ou biberon, ce n’était pas très neutre. La présence de chroniqueurs plus nombreux évitait cet écueil dans l’ancienne version à mon sens.
    Je partage ton avis sur le manque de profondeur des sujets et le fait, imposé par le choix du direct, que la présentatrice soit obligée de couper certaines interventions.
    Je trouve complètement inutile et superficiel les moments de direct avec la maternité.
    Contrairement à toi, je n’aime pas les sketchs de Nicole Ferroni. Je la trouve habituellement très drôle et pertinente et j’adore sa chronique sur France Inter mais là je ne la trouve pas spécialement drôle. C’est surtout que c’est encore un petit truc qui prend du temps sur ce qui nous intéresse vraiment.

    Je trouve ça vraiment dommage, je regardais toutes les émissions disponibles sur Internet et j’avais hâte que la nouvelle saison débute mais après une semaine, je suis déçue et je pense que je ne regarderai plus… On n’apprend pas grand chose de plus que ce que l’on trouve sur le net parce que les sujets ne sont pas traités en profondeur (mercredi 7 septembre le sujet « salon » est la péridurale et le sujet suivant est celui des positions de l’allaitement, jeudi 8 septembre le sujet « salon » est l’allaitement au sein ou biberon… cherchons la cohérence !).

  2. Violaine Post author

    J’aimerais bien savoir où est passée Nathalie (j’en ai retrouvé quelques uns sur bfm tv…lol)
    C’est vrai que les sketch de Nicole Ferroni n’apportent pas grand chose. Et qu’elle est mieux sur france inter ! :)
    J’ai déjà arrêté de regarder depuis mardi… Surtout que l’application france tv pluzz a disparu de notre télé, impossible de regarder en replay ! Les maternelles resteront l’émission de ma grossesse, maintenant c’est fini, dommage ! :(
    Merci pour ton avis :)

  3. Jud

    Je suis très déçue…rien ne m’a accroché dans l’émission, j’ai trouvé les interventions superficielles et les intervenants disaient parfois n’importe quoi (ex. sur les pleurs des bébés: le pédiatre sait-il que les bébés nés par césarienne pleurent aussi??! et pour les bébés qui ne dorment pas: il ne faut pas les laisser pleurer, ok, et alors? quelles solutions existent? développez nom de nom!), des partis pris sans nuances (par ex. défendre l’allaitement c’est très bien, mais faire passer ça comme systématiquement facile y compris en reprenant le travail je trouve ça gonflé) Ce que j’aimais dans l’émission c’est que d’autres discours étaient présentés, les difficultés discutées et des solutions proposées…c’était tout son intérêt, par rapport à une recherche rapide sur internet: on y voyait exposés différents points de vue, des parents qui faisaient différemment, ce qui maintenait un esprit plus factuel et relativement neutre; bref, la parentalité dans sa diversité aussi, c’était enrichissant. Fini pour moi, dommage….

  4. Violaine Post author

    Heureusement que je n’ai pas regardé le sujet sur l’allaitement alors, ça m’aurait bien énervée !!! :) J’espère qu’on retrouvera une émission aussi bien que ce qu’elle était avant un jour…on peut espérer aussi qu’ils finissent par faire marche arrière !

  5. Escarpins et Marmelade

    J’étais moi aussi accro à cette émission et je ne comprends pas pourquoi ils ont changé l’équipe qui fonctionnait si bien…
    Effectivement, Nathalie Breton est irremplaçable! Quelle erreur de l’avoir enlevée !

  6. Clarisse

    J’avoue avoir été très déçue également d’apprendre que Nathalie Le Breton n’était plus de ce programme et que l’animation est revenue à Agathe Lecaron que je trouve trop envahissante et un peu agaçante à mon goût. J’essaierais cependant de regarder, lors des mes prochaines vacances!

  7. domiweb

    l’ancienne émission était intelligente, prenant le temps d’aller à l’intérieur des sujets, avec des invités de qualité. Elles et Ils osaient aussi parfois un très gros mot : féministe… C’était trop intelligent, trop bien, trop suivi, trop aidant pour les mères, les pères, les femmes en général (mères, grands parents, mais aussi professionnelles de l’enfance, de l’assistante maternelle aux intits)…
    Reste ce salmigondis de n’importe quoi bruyant dont ils pourront effectivement dire : taux d’audience bas on supprime… Allez courage les mamans…

  8. l0uanne

    Vu le désastre je doute fort qu’il y est une autre saison, et puis en se recentrent sur les femmes enceintes et 0-6 ils vont vite avoir fait le tour. Ils feront quoi après ?

  9. Marjorie

    J’avoue avoir beaucoup regardé les maternelles pendant mon 1er congé maternité en 2013 (même les replays !) … il faudra apprendre à s’en passer pour 2016 n’étant pas du tout convaincue par la nouvelle émission, le direct n’apporte pas grand intérêt effectivement et la forme de la nouvelle émission me paraît un peu niaise, je ne parviens pas à regarder l’émission en entier. Beaucoup trop de sujets et passage rapide de l’un à l’autre sans vraiment aller au fond des choses … très déçue que l’ancienne émission ait été remplacée par ça.

  10. Mamieflo

    Depuis 2001, je suis une fidèle de cette émission , maman de famille nombreuse et grand-mère de nombreux petits-enfants. Et cette année encore j’étais au RV mais vraiment je suis très très déçue par l’animatrice Agathe Lecaron, très envahissante, qui parle beaucoup, coupe la parole, parle beaucoup d’elle. L’émission est très fouillis, ça passe vite d’une chose à l’autre c’est fort désagréable, tout est survolé. Nathalie LeBreton nous manque. C’était beaucoup plus simple et intéressant avant . Depuis la rentrée j’essaie mais vraiment non , impossible pour moi.

  11. Claire

    J’adorais les maternelles. Je regardais l’émission pendant une période de chômage alors que je n’étais même pas maman!! :). ( c’était ma motivation pour me lever le matin…).
    Là je suis en congé mat et je regarde la nouvelle version mais je n’accroche pas… je trouve comme vous que les sujets sont survolés, même si je trouve certains intervenants encore pertinents (le gynécologue présent pour l’émission sur l’échographie était vraiment bien). Je trouve aussi que la limitation du temps de parole est dommage.
    Je trouve les duplex avec maternité ou crèche franchement sans intérêt…pris sur le vif oui mais matériel amateur, temps de latence, absence totale de cohérence dans les sujets…. quand on compare à 9 mois à la maternité l’année dernière qui été bien filmé et bien amené ( en plus c’était filmé là où je vais accoucher ^^)… le constat est sans appel…
    Enfin je trouve l’idée de la partie sport intéressante mais j’aime pas la façon dont s’est traité…
    Grosse grosse déception pour moi….

  12. Nath

    Bonjour, je pense que l ‘erreure faite ici c’est d’avoir changé trop souvent d’animatrice .Ils auraient du garder comme présentatrice Le breton Nathalie car c’est elle qui incarne bien l’émission depuis le début je suis sur que ce nouveau concept ne va pas décoller et les audiences ne vont pas grimper .L’animatrice Agathe n’est pas faite pour ce genre d’émission et le direct ne rajoute rien de neuf les thèmes abordés sont trop diversifiés et ne traitent pas en profondeur les interventions dans les maternités n’apportent rien car c’est très rapide d’ailleurs tout passe rapidement dans cette nouvelle émission bref nostalgie nostalgie des anciennes début 2002

  13. Allier Monique

    Ambiance de l’émission peu chaleureuse. Présentatrice froide et animateur très scolaire. En bref je ne vais plus regarder.

  14. Boul

    Je n’apprécie vraiment pas cette nouvelle émission.
    N. Le Breton était là pour nous aider sur des sujets et toujours en profondeur, et toujours avec mesure. Je ne m’étais jamais sentie « mauvaise mère » avant.
    Là les sujets sont survolés et vous n’avez qu’une vision des bonnes choses à faire.
    Parfois même alors que les intervenants sont intéressants, Agathe résume de manière tranchée (déformée).
    J’ai beaucoup apprécié les 3 présentatrices précédentes qui étaient à la fois discrètes et rigolotes. Souvent déculpabilisantes. Elles ressemblaient souvent à des « copines ».
    là il est difficile de s’identifier à Agathe. Elle prend trop de place. Elle coupe tout le temps la parole. Elle fait tout le temps des commentaires sur »sa performance » . elle parle tout le temps de son oreillette. Bref il est impossible de »rentrer » dans l’émission.

    Je trouve le coach très bon dans ses conseils. Il est souvent interrompu. C’est pénible. D’ailleurs lui aussi a l’air de trouver ça pénible; ))

    Les directs en maternités sont nuls. Les gens peuvent à peine placer 2 phases avant qu’on ne leur dise désolé la connexion n’est pas bonne alors au revoir…

    Les conseils de la sage femme sont bons mais j’ai peur qu’elle soit vite à bout de conseils vue qu’on ne parle que des tous petits.
    Il ne faut pas oublier que beaucoup de mamans ont des aînés. .. avec le recul moi je m’aperçois que petit enfant = petit problème. .. grand enfant = grand problème. ..

    Bref bilan très négatif pour moi.
    L’équilibre était bien meilleure avant!

    Dernière remarque : dire aux gens de se reproduire en fin démission pour faire de l’audience. .. quel manque de tact…non ?

  15. Marie

    J’ai essayé…et réessayé…mais vraiment je n’accroche pas !!! Je n’apprends rien de rien, je trouve que certains conseils sont tellement évidents qu’ils en deviennent niais  » si il fait froid rajouter une layette… » Bref pour moi ça manque de professionnalisme et l’on à plus l’impression de voir des copines donner leur avis et les présenter comme des vérités. Ce manichéisme me pose problème. Nathalie le Breton savait apporter profondeur, tolérance et humanité. En plus de cela elle démontrait que la parentalité est un vaste domaine fait d’ambivalence, de choix et que dans tous les cas il n’y a pas de recette miracle. En plus de cela, je n’apprécie pas la nouvelle présentatrice, qui a mon sens donné beaucoup trop son avis. Bref, pour moi aussi les maternelles s’est terminé!

  16. doud

    J’aime pas du tout la maison des maternelles je regrette réellement les maternelles et leur super équipe. C’était tellement plus didactique! Je n’accroche pas la nouvelle présentatrice, elle est étourdie en permanence, elle zappe les prénoms des bébés (enfin c’est pas compliqué !), elle parle pour ne rien dire. Bref nathalie le breton donnait confiance par son expérience et restait humble malgré tout.

  17. droissart

    Mais qu’est ce qu’ils on fait !!!! Mais qu’est ce qu’on s’ennuie, je ne regarde plus autant j’étais adepte mais là !!!
    Quand les professionnelles parlent, je trouve ca trop protocolaire faut faire ainsi et pas autrement en tant que maman on sait tous qu’on fait comme on peux puis c’est tout !!! exemple hier je regardais l’emission sur les parents en horaire décalé et le médecin qui lui dit mais ce n’est pas bon pour l’enfant de le trimbaler comme ca et puis vous le respecter pas et vous loupez toute son évolution etc….. pauvre maman témoin, heureusement elle s’est pas démonté et lui a indiqué qu’elle travaillé que 13j dans le mois qu’elle avait largement le temps de participer à l’évolution de son enfant
    les autres chronique sans intérêt pas aboutit, pas de solution, et puis ce changement de pièces ca casse le rythme, l’animatrice est sans vie en train de lire ces fiches sans emotion, sans rien. Je préférais largement l’équipe de Sidonie autour de la table, il lancé un sujet et cela faisais toujours place à un mini débat entre les chroniqueurs qui parlé de leur expériences et plus d’une réalité que de pourcentage. Je me demande même si des fois ils réfléchissent a ce qu’ils sont en train de dire exemple: avoir un seul enfant, fera qu’il sera plus stupide, qu’il réussira moins bien dans sa vie et qu’il sera moins sociable c’est une étude qu’il le dit …. désolée ma fille chérie mais tu vas avoir une vie pourrie du au fait que j’ai eu du mal à t’avoir et que je ne peux en faire un deuxième Enfin il en aurait tant de chose négative à dire sur cette nouvelle émission que je vais m’arreter là juste lui dire ADIEU ….

  18. Blrthéo

    Moi je la trouve insupportable elle coupe sans arrêt la parole et les spécialistes ne peuvent jamais aller jusqu’au bout de leurs idées. Du coup, ça donne un effet brouillon! Dommage les sujets sont bons et le concept également !

  19. Sophie

    Nouvelle émission très désagréable. Trop d informations , des sujets survoles ou systématiquement on coupe la parole aux praticiens et intervenantes. Des chroniqueurs pas intéressants limite bébêtes… une animatrice raide, coupante et qui donne son avis dont on se fiche totalement. Intrusions des questions sur les réseaux qui font perdre du temps . Plus de littérature enfantine …. des sujets qui tournent autour du même sujet « nourrissons et enfants en bas âge » . Et tout au long de l émission on entend « il faut faire très vite, il faut faire très vite ». Tout est énervant et désagréable. Mais où est l ancienne émission avec l ancienne équipe ??????

  20. Estelle

    Contrairement aux précédents commentaires, le mien sera plutôt positif.
    Je regarde l’émission depuis 2002 et ai toujours regretté la première équipe. J’ai l’impression avec cette nouvelle équipe de présentateurs de retrouver un peu l’ambiance des débuts ( calme, chacun s’écoute…). J’avais totalement arrêté de regarder l’émission ces 2 dernières années car je ne supportais pas l’hystérie des animatrices qui ne correspondait pas du tout à ce que l’on attendait à 9h du matin…. Pour moi l’équipe précédente était une catastrophe et la pauvre Nathalie Le Breton avait l’air bien mal à l’aise…
    Cette nouvelle mouture me convient ( même si c’est vrai que l’on parle un peu trop des nouveaux nés à mon goût). L’équipe est sympathique et je leur souhaite une bonne continuation!

  21. Nadaa

    Bon, je ne sais pas où me positionner là…
    Je regardais aussi avant les maternelles, surtout en 2010 et 2013 (durant mes congés mater et parentaux !) et effectivement la nouvelle équipe a provoqué un grand changement. Depuis septembre , je ne travaille pas et la regarde presque tous les jours.
    Je pense aussi que le direct n’apporte rien si ce n’est de l’empressement et des coupures de parole. La pauvre Hafida n’a apparemment jamais le temps d’aller au fond de ce qu’elle souhaiterait dire et pourtant je la trouve très compétente et très douce !
    Les questions des gens sur les réseaux sociaux sont à mon sens bâclées et j’ai l’impression que tout le monde est pressé à la fin, Karim a à peine le temps d’expliquer, lui qui s’exprime posément !
    La partie sport donne néanmoins un souffle d’air frais à l’émission.
    Je ne trouve pas l’animatrice désagréable (en tout cas pas pour l’instant), je ne la connaissais pas et la trouve rigolote en fait, je pense que le direct fait qu’elle est doit gérer le temps et les sujets et cela manque de naturel.
    Aujourd’hui, durant le passage de la vidéo de la rencontre du petit frère avec sa nouvelle petite sœur, j’ai moi aussi pleuré et le fait qu’elle ait pleuré m’a émue.
    Les intervenants m’ont paru à leur place jusqu’à présent avec de bons conseils mais on sent que le timing tourne et que tout doit aller vite.
    Le lieu de tournage est je trouve agréable et change d’un plateau habituel. Les changements de pièce ne me dérangent pas, au contraire. Ca fait plus cocooning.
    Maintenant concernant les sujets, c’est sur que rester autour des 0-6 mois va nous lasser, mais peut-être vont-ils élargir ensuite ? J’ai des enfants de 6 et 3 ans alors oui moi aussi j’attends ça…
    Je pense qu’il reste difficile de s’attacher à une nouvelle équipe, peut-être qu’avec le temps et BEAUCOUP de réajustement, l’émission peut prendre une forme plus sympathique.
    Peut-être arrêter le direct qui n’apporte rien ? Stopper les témoignages de la maternité qui sont une perte de temps ? Les personnes invitées au salon suffisent amplement.
    Voilà pour mon avis après 1 mois et demi de visionnage.
    En espérant que l’équipe des maternelles passent par là pour nous écouter :-)

  22. Michèle

    Je n’avais pas regardé l’émission depuis 2ans. Quelle déception ! A part l’échange avec le pédopsychiatre seul moment vrai de l’émission, le reste est du tap à l’œil sans aucun intérêt. Nathalie Lebreton était passionnante avec sa littérature jeunesse. Aujourd’hui tout est superficiel… Bien dommage.

  23. Charlène Getin

    Je suis très déçue, l’ancienne équipe était géniale. Cette nouvelle présentatrice ne convient pas et est trop froide. émission qui n’apporte plus rien, quel dommage!

  24. Bourniche

    Je n’aime pas du tout cette nouvelle émission. Je ne suis pas une grande fan d’Agathe Lecaron mais si je trouvais sa place cohérente dans les cobayes elle n’a pas du tout le profil pour une émission sur la petite enfance.
    Et puis sont éternel « n’oubliez pas de vous reproduire » en fin d’émission, mais quelle délicatesse !!!

    Depuis le début quand j’ai appris que l’émission précédente allait être revu j’espérais que Nathalie Lebreton serait nommée à la tête de la nouvelle émission elle manque énormément.

    Sinon j’aime bien Benjamin Muller et j’adore Karim NGosso il est doux tout le contraire d Agathe.

  25. Milow

    Tout à fait d’accord avec ces remarques. En pluss on sent une mauvaise entente entre Karim et Hafida. Les sujets sont survolés je trouve. Pas vraiment d’intérêt à part le début de l’émission. Pas assez de temps de parole pour les professionnels.

  26. Bousquet

    Agathe Lecaron est insupportable , toujours à parler d’elle ( et moi et moi et moi) elle a un problème d’ego ou d’autre chose cette pauvre fille !! Cet pénible de l’entendre couper la parole aux autres pour se tourner ver elle : moi moi moi moi …. Il faudrait qu’elle visionne les émissions et surtout qu’elle d’écoute … Autour de moi beaucoup de personnes sont de cet avis !

  27. Nat

    Je regrette et l’ancienne équipe et l’ancien format! C’est exactement assez fouillis… On passe un moment sympa, mais on apprend si peu!!!J’ai 14 ans de fidélité a l’émission. Quelle déception! Bisous et bon courage a mes très tres bons amis d’avant!

  28. Violaine Post author

    Merci à tous pour vos commentaires ! Je vois que la nouvelle formule ne fait toujours pas l’unanimité. Pour ma part je ne regarde plus même si je vois passer quelques vidéos sur facebook (Marie Perarnau est géniale).
    Si Nathalie vous manque sachez qu’elle a lancé sa plateforme sur la littérature jeunesse que vous pouvez aller visiter ici : http://www.notiseoton.com/
    N’hésitez pas à lui faire de la pub elle le mérite !
    Violaine

  29. Delphine

    Je fais également parti de celles qui trouvent ce nouveau format insupportable. Les blagues faites par l’animatrice n’ont absolument rien d’amusant et elle se sent en plus obligée de les répéter pendant des jours. L’emission est plate, on est bien loin de la qualité des maternelles d’autrefois. Les sujets étaient traités beaucoup plus en profondeur et bien plus intelligemment. Quelle honte d’avoir sacrifié une émission d’une telle qualité pour la remplacer par une telle nullité. Militons pour le retour des maternelles version originale, et celui de Nathalie Le Breton et son équipe.

  30. doud

    Nul nul nul je ne trouve rien d’attrayant à cette émission et équipe, entre l’animatrice qui relate sa propre histoire de famille ( dont tout le monde se fout). N’essaie pas de faire de l’humour agathe, ce n’est pas ton truc! Et cesse de répéter tous les jours que tu as des problèmes d’élocution et de mémoire des prénoms, tu es payée pour cela alors prends des cours…J’ai un problème physique avec le benjamin que j’ai envie de secouer à travers la tv! tellement mou et coincé désolée ça ne passe pas. J’espère encore secrètement un retour des maternelles qui collait parfaitement avec un programme france 5 (profondeur des sujets, animatrices drôles et intéressantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *